ANALYSE DU ROMAN

"OPERATION SEAWOLF"

De Michael DIMERCURIO

(Par André LASNEY)

 

Le roman analysé, second de la série et non le premier comme aurait pu le laisser penser la chronologie de sortie en France,
est l'édition Livre de poche (n°7671).


Je l'ai trouvé personnellement "moins sous-marin" que le premier, mais c'est aussi un excellent techno-thriller. Je n'ai pas noté "d'outrances", si ce n'est globalement l'aspect "Rambo" du Seawolf vis à vis de la marine chinoise !

 

Pour ce qui est des "acteurs en présence" :


- le SSN 21 SEAWOLF est un sous-marin bien réel et la période d'action du roman correspond parfaitement aux prévisions de mise en service.

- par contre, l'auteur a éprouvé le besoin de créer un SSN 774 TAMPA, dernier de la série des L.A, alors que cette série s'arrête au SSN 773. L'auteur ne veut vraisemblablement pas employer des sous-marins "réels" quand il leur arrive de "graves problèmes"… ce qui semble normal et humain !

 

Pour ce qui est des matériels, l'auteur revient à de meilleurs sentiments concernant les L.A.

- (p35) Dyna Corp avait finalement fait des merveilles avec les bâtiments de la classe L.A.

- (p37) Murphy dit : Commander l'un des plus remarquables SNA jamais construits, que pouvait-il imaginer de mieux.

Par contre, il me semble pessimiste quand il dit :

- (p28) ...avant que Electric boat ne fabrique les nouveaux bâtiments - déjà dépassés - de la classe des Seawolf

- (p84) le SSN 22, second de la série controversée des Seawolf.....arrêt du programme Seawolf et lancement de la classe Centurion dont les performances étaient inférieures (mais moins chers si j'en crois Flottes de combat ?)

L'auteur me semble également dur avec ses "pairs" quand il fait dire à Donchez :

- (p95) Nous allons retirer Pacino de la réserve pour cette opération… Les autres commandants sont bien mais ils semblent allergiques au danger !!

- (p101) en parlant à Pacino : ...je ne vois personne d'autre que vous.

 

Observations relatives au TAMPA


Aspects "matériels"


(dessin du début) C'est le dernier le la série des Los Angelés améliorés (I.L.A.) et les puits de lancement des missiles verticaux à l'avant de la coque épaisse ne sont pas représentés !

(p 29) le commandant entre dans sa cabine, une petite pièce de 3 m sur 3 . Ca ne me semble pas mal pour une petite pièce sur un sous-marin !

(p31) ...Le PCP ne mesurait pas plus de 2 m2. Là, par contre, ça semble vraiment peu, à moins qu'il ne considère que la surface disponible "à l'intérieur" des pupitres... et encore !

(p 33) le PCNO… mesurait environ 8 mètres de long sur 10 de large. Cette largeur donnée est trop importante étant donné que le bateau fait 10 m de diamètre, que le PCNO se trouve au pont 3 et que des armoires viennent en rétrécir la largeur de par leur disposition.

(p 33) Le Tampa dispose d'un périscope "ultra moderne" et d'un second "datant de la seconde guerre mondiale". Cette opposition de matériels semble bizarre !

(p48 et 55) On peut se demander pourquoi le périscope type 20, si bien équipé, n'a pas de détecteur de radar à polarisation orthogonale, si toutefois celui-ci est une réalité ?


Aspects "opérationnels"


(p32) A l'alarme réacteur : Le pont s'inclina, imperceptiblement dans un premier temps, avant de présenter autant de pente qu'un escalier...?

(p57) Le sous-marin évolue... une belle ligne droite, orientée plein nord, puis un cercle d'environ cinquante mètres de diamètre, puis une ligne droite orientée au sud. 25 m ça semble peu comme rayon de giration pour un bateau de 110 m de long ?

(p74) Il n'y a vraisemblablement pas de possibilité de donner le type de grenades lancées par les chinois (ASM-SS-N-14) avant qu'elles aient touché l'eau !

(p77) Le Tampa n'a vraiment pas de chance que "toutes" ses purges de ballasts soient bloquées en position fermées après le grenadage !

(p227) Buffalo Sauer....est projeté au sol par l'accélération en arrière du sous-marin !! C'est sans conteste du roman !

(p241) Le réacteur tombe une nouvelle fois en alarme après l'échouage "parce que le choc a fait sauter les fusibles sur le circuit d'alarme" ! Bien fragile ce réacteur !

(p257) Les Los Angelès. ont un tirant d'eau plus fort à l'AR qu'à l'AV et l'aileron de direction inférieur dépasse en dessous. Dans ces conditions on voit mal le Tampa passer le haut fond sur lequel il est echoué de l'AV, même en ayant chassé aux ballasts ?

 

Observations relatives au SEAWOLF


Aspects matériels


Nous ne savons pas quelles sont les caractéristiques exactes du Seawolf mais, pour un tonnage en plongée de 9150 tonnes,
Flottes de combat indique L = 99,37 m et D = 12,19 m en 1994 ; L = 107,6 et D = 12,9 en 1996 et l'auteur du roman L = 117 m et D = 12,8 ?

(p116) Seawolf… plus silencieux à PMP qu'un Los Angelès stoppé !!!

L'auteur semble "un peu gourmand" quand il indique 45 noeuds en plongée ?

(p122) on dit encore : comme sur les sous-marins antérieurs, les tubes sont au milieu.

 

Aspects opérationnels


(p142) Le pont bascula quand le maître de central ordonna une pointe de 45° pour rallier l'immersion de 250 m !!! et naviguer à 45 noeuds à cette immersion !! Il est vrai qu'il va à 600 m

(p305) entre 17h50 et 18h30, après le fracas de 43 lancements, le poste torpilles est vide... et les chinois n'ont rien entendu ni rien détecté !!

(p305) Tous les Javelot bloc III sont partis "avec retardateur d'émersion" et vont fonctionner parfaitement,
alors que page 109 Donchez dit que… ce système n'a jamais marché !

 

Quelques reflexions en vrac


Sur aucun des dessins des deux livres, on ne voit apparaître la batterie de secours, qui est pourtant un élément important en volume de compartiment.

 (p129-130) Pacino est à la passerelle en haut du massif et, en levant les yeux, il aperçoit Joseph faisant les cent pas sur le pont ?

 (p155) le CC Ray Linden fait le quart au PCNO, alos que p 125 il est réputé être le CGE du bord. Je crois savoir que les officiers américains sont polyvalents mais à ce point là ?

(p226)...admettez aux règleurs... A cet ordre, le pont sembla se dérober sous ses pieds, son estomac se soulevant..... et plus loin, mais dans l'autre sens, : Pacino maudissant l'inertie du sous-marin... C'est bien du roman !

(p252) la frégate chinoise n'a aucun contact sonar, alors qu'une torpille se dirige vers elle !

 (p261) Vaughn se désigne Capitaine de frégate quand il prend le quart et la manoeuvre. Il est encore désigné CF page 372. Est-ce une erreur ou une conséquence automatique de son action ?

(p273) Vaughn ne semble pas connaître Pacino Bizarre, compte tenu de sa réputation !

(p275) Passez en régime supersilence. Que la cuisine prépare un repas chaud pour l'équipage. Ces deux ordres semblent contradictoires !

(p281) Vaughn parcourut la coursive menant au panneau du compartiment avant, prit l'échelle et descendit au PCNO. Bizarre puisque le PCNO est au troisième pont !

(p318) Sur une frégate chinoise : Les intrus sont des missiles de croisière lancés de la mer. Impossible de les descendre. Alors que p 316 le canon sextuple anti missile est pointé vers l'ouest et que page 249 une autre frégate chinoise… abat les deux Javelot avec un canon de 37 !

 

 

 

André LASNEY


Vous n'êtes pas d'accord,
vous avez aimé,
vous voulez en débattre,
vous avez une critique à émettre (constructive) ?


 

(c) 2001 http://www.sousmarin.net

Retour