E-Sub.

Si vous avez visité entièrement visité ce site vous avez du voir dans la rubrique liens un site nommé : E-Sub. La fréquence des courrier que j'ai reçu me demandant "qu'est ce que c'est  E-Sub ?" me pousse à vous présenter plus en détail E-Sub.
Petit reportage sur ce qui pourrait bien s'avérer être le meilleur jeu de stratégie sous-marine qu'il m'ai été donné de voir.

Petite présentation rapide :

E-Sub est un jeu de sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) totalement gratuit. Il vous met aux commandes de 2 sous-marins que vous faites évoluer sur une zone d'opération limitée. Sur cette dernière, navigueront 6 autres sous-marins (sub en abrégé) dirigé par 3 autres joueurs. Le but du jeu est de couler les subs adverses tout en évitant de perdre les votre.
Tout le monde suit ? Bon alors je continue.

Pour jouer à E-Sub Il vous suffit de posséder une adresse E-mail.
PAS BESOIN D'ORDINATEUR ULTRA PUISSANT DOTE DE CARTE 3D ET TOUTTI QUANTI …
A raison de 2 tours par semaine ( pour l'instant, car différentes formules sont en train d'apparaître ) vous recevrez un compte rendu de vos deux sous-marins. Le compte rendu vous indiquera :
La position de vos bâtiments, leurs caps, leur vitesse et les contacts amis ou ennemis que les sonars de vos sous-marins auront put détecter.
Voici un exemple de comment cela se présente.

----- Compte-rendu du S999 Barracuda -----

Position X (cm) : 5.3
Position Y (cm) : 12.5
Vitesse (cm/tour) : 2.0
Cap (ø) : 120.0
Nbr de torpilles : 4
Score : 0

-> Sonar :

Echo Torpille (x cm ; y cm ; v cm/tour ; cap ø) : 10.4 ; 11.3 ; 5.0 ; 94.0
Echo Torpille (x cm ; y cm ; v cm/tour ; cap ø) : 5.9 ; 17.9 ; 5.0 ; 255.0
Echo Torpille (x cm ; y cm ; v cm/tour ; cap ø) : 9.3 ; 15.5 ; 5.0 ; 86.0
Echo Torpille (x cm ; y cm ; v cm/tour ; cap ø) : 9.7 ; 18.4 ; 5.0 ; 110.0
Echo Torpille (x cm ; y cm ; v cm/tour ; cap ø) : 18.1 ; 15.5 ; 5.0 ; 147.0
Echo Sub (x cm ; y cm ; v cm/tour ; cap ø) : 14.0 ; 12.3 ; 4.0 ; 335.0

----- Fin de compte rendu -----


Comme le dirais le maître du jeu : A moins d'être un surdoué de la représentation graphique, ce n'est pas très parlant.
Cela révélera bien des choses une fois que l'on aura pointé sur une carte les contacts, les caps, les vitesses.
Comme on le vois dans l'exemple ci dessus le sonar à repéré 5 torpilles et un sous-marin.
Les chiffres qui suivent sont les positions, la vitesse et le cap. ( X, Y, vitesse et cap )
La positions est exprimé en mm. ( X et Y )
La vitesse en mm/tour.
Et le cap en degrés.

A vous après cela d'être suffisamment discret pour pouvoir couler vos adversaires sans jamais être inquiété

E-Sub se veut être un jeu très amusant tout en restant réaliste. Compromis difficile !!! Mais très réussi.
Les règles ne sont pas évidentes ( pas non plus très complexe ) mais une fois assimilées, elle vous promettent de sacrées parties.
Les joueurs sont abonnés à une liste de diffusion E-mail ce qui donne une excellente ambiance au jeu.
Et vas y qu'on se provoque à coup d'émail :
"j'vais te couler,"
"Non c'est moi…"
"Tu m'as manqué…"
"Tu ferais mieux d'apprendre à tirer, etc…"
( Des vrais gamins, mais bon c'est parfois très rigolo )
Et ne pensez pas mesdames que c'est un jeu de machos ou autre. Il y a des joueuses… d'ailleurs l'une d'elles vient de s'offrir le luxe de torpiller le sous-marin du maître de jeu ( qui est en plus le meilleur joueur ).
Voilà je vais laisser la parole au maître de jeu.

Interview de "The Fab" par "SeaWolf"

Bonjour, The Fab, peut tu te presenter. STP.

 

Bonjour, je m'appelle Fabien, j'habite Toulouse, j'ai 21 ans et mon surnom est The Fab.

 

Pourquoi une simulation de sous-marins et pas de chars ou d'avions ?

 

En fait, je cherchais à faire un jeu de stratégie intéressant tout en conservant du fun !!!
Plusieurs choix étaient possibles mais je pense que le film "A la poursuite d'Octobre Rouge"
m'avait trop marqué pour que je choisisse autre chose !!!

 

Une passion pour les sous-marins ? Elle te viens d'ou ?

 

Pas vraiment, la passion m'est venue après le jeu en fait !!!

 

Quelle difficultés majeures as tu rencontré sur E-Sub ?

 

Des problèmes techniques essentiellement ! Quand j'ai écris E-Sub, j'ai du apprendre
3 ou 4 langages de programmation ainsi que tout ce qui touche à l'Internet
(création de site, hébergement, référencement...).

 

Tu définis E-Sub comme un jeu amusant et réaliste.

 

E-Sub n'est pas réaliste, c'est clair !!! Mais disons qu'il n'est pas irréaliste !
Amusant sûrement !!! Disons alors qu'E-Sub est un jeu très amusant et non irréaliste !!!

 

Quelles sont tes sources pour le réalisme ?

 

Hum... Au commencement était Tom Clancy (l'écrivain) maintenant... heu... toi ?

 

Le "petit monde" d'Esub compte combien de joueurs ?

 

Quelque chose comme 75, mais au rythme actuel des inscriptions, on passera très
rapidement la centaine !!!

 

Pas trop dur de gerer une bande de gamins turbulent tel que tes joueurs ?

 

Non ! Je n'ai pas besoin de beaucoup intervenir !!! Les gamins en question sont
suffisament mûrs pour s'autogérer quoique...

 

Quelles sont tes projets pour le futur d'E-Sub.

 

Le quasi temps réel et l'automatisation totale !

 

Une annecdote sur E-Sub ?

 

Ouais ! En fait, E-Sub est né d'une façon particulière !!! J'ai créé ce jeu pour y jouer
entre potes et pas du tout pour en faire un jeu ouvert sur l'extérieur !!! La première
partie s'est déroulée de cette façon !!! Puis comme le jeu s'est avéré très amusant,
j'ai fini par l'ouvrir sur l'extérieur !!!

 

Le mot de la fin ?

 

Contact au 1-3-5, tube 1 parré !!!

Merci beaucoup "The Fab" et quand à moi je vous donne rendez-vous sur E-Sub. (Rubrique liens)
Venez me défier, moi c'est SeaWolf.
Bonne chasse !!!

E-Sub a été élu "PBEM du mois" en octobre 2000 par le site JPEM

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